Améliorations des mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik
Kuujjuaq (Québec), le 1er avril 2016 – L’Administration régionale Kativik (ARK) et Makivvik annoncent que des ajustements ont été apportés à des programmes régionaux visant la réduction du coût de la vie afin d’aider davantage les personnes les plus défavorisées de la région et d’encourager des modes de vie sains qui prennent en considération les activités traditionnelles et la culture des Inuits. Voici les principales améliorations apportées pour 2016-2017 :
« La plupart des aînés et des familles font face à une situation financière précaire », a affirmé le président de Makivvik Jobie Tukkiapik. « Des prix plus bas pour les produits de soins pour bébé aideront les jeunes familles. De plus, l’augmentation de l’aide financière versée deux fois par année aux aînés pourra servir à réduire le coût des biens de première nécessité. »
« La subvention versée dans le cadre du programme visant les aliments traditionnels a été augmentée afin de mieux aider les villages nordiques à offrir cette importante initiative », a ajouté la présidente de l’ARK Jennifer Munick. « Non seulement le programme améliore-t-il l’accès des résidents aux aliments traditionnels, mais les achats permettent également de générer des revenus dont les chasseurs dans toutes les communautés ont besoin. »
Un ajustement administratif a également été apporté afin de simplifier les demandes de remboursement de tous les programmes nécessitant une attestation de résidence. La section des formulaires de demande portant sur l’attestation de résidence peut maintenant être remplie par des fonctionnaires des villages nordiques ou le personnel du service des ressources humaines d’employeurs sélectionnés.
Une description complète de toutes les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik peut être consultée au
www.krg.ca/fr/mesures-de-reduction-du-cout-de-la-vie
Renseignements généraux
Le financement des mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik est fourni par le gouvernement du Québec en vertu de l’Entente sur le financement de mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunavik. D’une valeur de 33 millions de dollars, l’Entente triennale est en vigueur jusqu’au 31 mars 2017.
Également en vertu de l’Entente, une étude approfondie des habitudes de consommation des Nunavimmiuts est actuellement réalisée par l’Université Laval en vue d’élaborer un indice comparatif du coût de la vie. Les résultats de l’étude devraient être rendus publics plus tard cette année et serviront à définir des solutions efficaces à long terme afin de réduire le coût de la vie au Nunavik.
Les mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik sont déterminées conjointement par Makivvik et l’ARK. Les critères applicables à toutes les mesures peuvent être modifiés ou annulés en tout temps. L’ARK est chargée de gérer l’exécution des mesures. Pour de plus amples renseignements sur les six mesures de réduction du coût de la vie au Nunavik, veuillez consulter le site suivant : www.krg.ca/fr/mesures-de-reduction-du-cout-de-la-vie.
Renseignements :
Denis Brossard
Coordonnateur, mesures de réduction du coût de la vie
Administration régionale Kativik
Tél. 819-964-2961, poste 2345 dbrossard@krg.ca
www.krg.ca
William Tagoona
Responsable des communications et des relations avec les médias
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
Makivvik est la société de développement chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds, et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites, de même que la santé, le bien-être social et économique, et l’éducation des Inuits dans les communautés.