Kuujjuaq, Québec (le 15 novembre 2013) Allen Gordon de Kuujjuaq a été reçu Fellow de la Société géographique royale du Canada (SGRC) lors du dîner annuel du Collège des fellows tenu au Musée canadien des civilisations le 13 novembre 2013.
Allen est président de la Corporation foncière Nayummivik de Kuujjuaq. Depuis de nombreuses années, il agit comme chef de file afin d’accroître les connaissances concernant la région du Nunavik au Canada, notamment par l’entremise de projets uniques et innovateurs dans le domaine de l’environnement, incluant des enjeux liés à la protection et à la mise en valeur de la faune.
En collaboration avec le Centre de recherche du Nunavik de Makivvik, l’Université de Waterloo et l’Université Guelph, le projet visant à revitaliser les stocks d’ombles chevaliers pour la communauté de Kuujjuaq s’est avéré une grande réussite. Grâce au leadership d’Allen Gordon, la première phase du projet a permis de réaliser une passe migratoire donnant accès à de nouvelles aires de frai et d’hivernage pour l’omble chevalier dans le bassin de la rivière Nephijee. La deuxième phase comprenait la construction de l’écloserie Napukkaliuvik, la première de ce genre dans une communauté inuite canadienne. Grâce à cette écloserie, la corporation foncière a pu ensemencer chaque été des milliers d’alevins d’omble chevalier dans les lacs situés à proximité de la communauté depuis 2001.
« Grâce au dévouement et à la persévérance d’Allen, l’omble chevalier, qui est une source d’alimentation très importante pour les Inuits, est de retour dans les lacs et les rivières à proximité de Kuujjuaq. Il s’agit d’une réussite sans précédent au Nunavik », a déclaré le président de Makivvik, Jobie Tukkiapik.
« Le projet d’Allen Gordon est très innovateur, et la Société est heureuse de l’accueillir à titre de Fellow », a souligné le président de la SGRC, Paul Ruest.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Kitty Gordon
Agente des communications
Société Makivvik
kgordon@makivik.org