Depuis que les Inuits et les Cris habitent la région côtière du Nord québécois (Nunavik et Eeyou Istchee, respectivement), l’ours blanc revêt une grande importance dans la culture et la subsistance de ces deux peuples. Les Inuits utilisent depuis des millénaires l’ours blanc pour s’alimenter et se vêtir. Les Cris d’Eeyou Istchee, bien qu’ils dépendent moins de l’ours blanc que les Inuits, accordent eux aussi une grande valeur à l’ours blanc en tant que symbole socioculturel. Les usages et les perceptions traditionnels de l’ours blanc ont dicté les pratiques de gestion de cet animal qui sont encore largement appliquées aujourd’hui.
La présente section comprend deux documents qui sont le fruit d’années de négociations complexes et d’ententes sur le partage et la gestion de l’ours blanc dans la région marine du Nunavik.
1) Guide de consultation : Plan de gestion de l’ours blanc pour le Québec, la région marine d’Eeyou et la région marine du Nunavik (en anglais seulement).
http://www.makivik.org/wp-content/uploads/2016/12/Consultation-Guide_Final.pdf
2) Projet de plan de gestion de l’ours blanc pour le Québec, la région marine d’Eeyou et la région marine du Nunavik 2017-2027 (en anglais seulement).
http://www.makivik.org/wp-content/uploads/2016/12/ENG_PB_Final-Draft-for-consultation.pdf