COMMUNIQUÉ
Kuujjuaq (Québec), le 19 novembre 2018 – Lors du gala de Makivvik, qui a eu lieu le 14 novembre 2018 au Centre Katittavik de Kuujjuaq, quatre nouveaux lauréats de l’Ordre du Nunavik ont été dévoilés.
Il s’agit de Charlie Tooktoo de Kuujjuaraapik, de Lazarusie Epoo d’Inukjuak, de Jacob Oweetaluktuk d’Inukjuak et de Johnny Watt de Kuujjuaq.
Des membres de la famille de Charlie Tooktoo, de Lazarusie Epoo et de Jacob Oweetaluktuk ont accepté les médailles au nom des lauréats puisqu’ils sont décédés. Johnny Watt a accepté le prix sur scène lors de la cérémonie chargée en émotions.
L’Ordre du Nunavik est une distinction remise à des hommes et à des femmes inuits de tous les âges pour souligner leurs réalisations remarquables dans divers domaines. Ce prix se veut une source d’inspiration pour les bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), un encouragement à persévérer pour atteindre leurs objectifs.
Une toute nouvelle médaille, dont la conception s’est échelonnée au cours des deux dernières années, a été remise lors de la cérémonie.
Les signataires de la CBJNQ ont également reçu leur nouvelle médaille lors du gala. En 2015, ils avaient été décorés de l’Ordre du Nunavik et avaient reçu à cet effet une plaque temporaire. C’est avec honneur que Makivvik a remis la toute nouvelle médaille à chaque signataire ou à un membre de la famille pour ceux qui sont décédés.
Les 11 Inuits qui ont signé la CBJNQ le 11 novembre 1975 sont : Charlie Watt, George Koneak, Johnny Williams, Zebedee Nungak, Putulik Papigatuk, Tommy Cain, Robbie Tookalook, Peter Inukpuk, Mark Annanack, Sarolie Weetaluktuk et Charlie Arngak.
Renseignements :
William Tagoona
Directeur des communications
Société Makivvik
Tél. 819-964-2925
wtagoona@makivik.org
www.makivik.org
Makivvik est l’organisation de revendications territoriales chargée de gérer les fonds patrimoniaux perçus par les Inuits du Nunavik en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle a notamment pour rôle d’administrer et de placer ces fonds et de promouvoir la croissance économique en aidant à créer des entreprises dirigées par les Inuits du Nunavik. Makivvik favorise la préservation de la culture et de la langue inuites de même que la santé, le bien-être, la réduction de la pauvreté et l’éducation des Inuits dans les communautés.